Sunday, October 22, 2017

L'intelligence artificielle et l'enseignement

Les "#Tech Gods" qui gèrent l'intelligence artificielle vont presque tout rafler (#job, #business, #pouvoir). Non pas dans 15 ans, mais là, tout de suite, maintenant ! Pire, nos systèmes de formation et d'éducation vont produire des jeunes sans débouché puisque la vague technologique est très rapide et exponentielle. Il ne s'agit
pas d'une révolution #industrielle qui va prendre entre 25 et 50 ans mais juste quelques années.
Si vous avez des enfants en dessous de 10 ans, 45% d'entre eux auront un job qui n'existe pas aujourd'hui !
Soit, on forme nos jeunes à quelque chose où l'#intelligence #artificielle n'arrive pas, soit on va avoir une vague de crise et de chômage jamais égalée (et je ne fais pas mon alarmiste pour le bonheur de faire le #buzz). Pensez à tous les jobs répétitifs que ce soit dans l'industrie ou dans la comptabilité, les transports, les traders, etc. Ceux-ci vont être appelés à disparaître. Et l'Etat ne pourra pas tout subsidier pour sauver des pans entiers de l'économie.
Les #politiques au pouvoir devraient avoir le courage de se poser les bonnes questions maintenant parce que cela va aller vite, très vite et surtout maintenant, pas dans 15 ans !
Si le système éducatif ne s'adapte pas, ce seront des Facebook et des Google etc qui vont ouvrir des Universités privées pour former en catimini les nouvelles générations. Les pouvoirs publics ont donc l'obligation d'agir !
Roberto De Primis

No comments:

Post a Comment