Monday, October 9, 2017

Trump pourrait-il casser l'accord sur le nucléaire iranien ?

Semaine clé à #Washington. Il se murmure que le Président #US compte retoucher l'accord international sur le nucléaire iranien. #Trump considère que cet accord n'est pas en phase avec les intérêts américains. 
En 2015, les élus américains ont voté massivement pour l'accord signé par #Obama : Sénat : 98-1, Chambre : 400-25. La configuration politique actuelle sous Trump rend le vote moins marqué et nécessitera très certainement de longs débats
et des amendements.
Pour rappel, l'accord de 2015 implique que tout Président américain doit certifier le texte tous les 90 jours et la prochaine deadline est le 15 octobre 2017. Si le Président ne certifie pas le texte, il repart au Congrès avec un délai de 60 jours pour être voté (majorité simple, donc les Démocrates ne pourront pas bloquer la procédure par la Flibuste). 
Trump a déjà signé deux fois la certification du deal iranien. Néanmoins, cette fois, il semble vouloir retoucher des points sous la forme "America First". 
Il reste quelques heures à l'#UE pour faire pression sur Washington. Si Trump déchire l'accord international sur le nucléaire iranien, plus aucun pays ne fera confiance aux Etats-Unis lors de #négociations futures.

Roberto De Primis

No comments:

Post a Comment